Accueil

L’Origine du Champagne ELODIE D.

Du raisin a la flûte

Le vignoble d’Écueil

La cuverie Avenue Ernest Vallé

Le Restaurant et le Bar : Bulles & Bonheur

Le Spa et la Maison d’hôtes : La Demeure d’Élodie

Les cuvées

Contact

Galerie photos et vidéos

Suivez-nous

La cuverie
Avenue Ernest vallé

“ Un vin artisanal, traditionnel et exclusivement conçu à la propriété ”

« Du cep de vigne à la flûte de Champagne », l’élaboration du vin est artisanale, traditionnelle et exclusivement réalisée à la propriété. C’est la garantie d’une qualité constante pour les cuvées Champagne ELODIE D., issues de cette élaboration de Récoltant-Manipulant (RM).

Le pressurage est réalisé au plus près des vignes, donc sur le site d’Écueil, afin de préserver la qualité des baies. Après le transport des moûts, la vinification a lieu sur le site d’Épernay, Avenue Ernest Vallé.

Ma cuverie

Ma cuverie récente et fonctionnelle abrite différents contenants pour la première fermentation et l’élevage des vins. Pour la fermentation et la vinification de mes vins, j’ai également choisi le retour aux fûts de chêne dès 2004 en achetant des fûts bourguignons de plusieurs vins de 228 litres. En 2008, j’ai décidé de faire fabriquer des fûts avec des chênes de mes propres bois localisés dans la Montagne de Reims, à Écueil, au lieu-dit « La Vovette ». Ce bois est géré en accord entre le Parc Régional de la Montagne de Reims et l’ONF. Le diamètre minimum du tronc devait être de 80cm. Ainsi, il a été choisi d’abattre quatre chênes de plus de 120 ans.

Après la première fermentation en cuves émaillées et en fûts de chêne, je déguste les vins clairs à partir de janvier de l’année suivant la récolte. Cette opération se fait cuve par cuve, tonneau par tonneau. Elle est renouvelée régulièrement afin d’étudier l’évolution des vins de l’année et des vins de réserve conservés dans des grandes cuves en bois de 72 hl – 7 200 litres.

Le vieillissement des vins clairs de l’année peut durer de 6 à 18 mois, selon l’évolution des vins à travers les différents contenants du domaine : cuves ovoïdes, fûts de chêne neufs ou de plusieurs vins, foudres en chêne, cuves inox.

Assemblage ou Parcellaire ?

C’est ensuite l’étape des assemblages des vins de base (cépages, années) ou de la conservation d’une seule parcelle en millésimé telle que Belle Âme, Résurgence et Pinot Gris des Garennes, puis la mise en bouteilles.

Le travail aux chais est le plus artisanal et le moins interventionniste possible. Je pratique notamment le passage au froid des vins contenus dans mes fûts de manière naturelle pendant le froid hivernal.

Suivez-nous